Outils pour utilisateurs


Formation des référents numériques élèves

Bienvenue sur la page d'accueil du Wiki « formation des élèves référent(e)s numériques ».

Dernière mise à jour du Wiki : 17/07/2019.

Mentions légales et informations relatives à l'application du RGPD, c'est par ici !

Le contexte

« Parce qu'on ne peut ignorer les avancées technologiques inscrites dans le tissu social, que les technologies informatiques sont partout dans notre quotidien, il est indispensable pour tous les acteurs de l'éducation, y compris des élèves, de s'emparer des enjeux liés aux TICE. Cette évolution éducative, re-structurante, et nécessaire, vise à faciliter les échanges, la coopération et collaboration entre pairs. Et donc de permettre à chacun d'acquérir l'ensemble des compétences nécessaires à l'appréhension de notre nouvel environnement. »

« Mais comment faciliter le partage ? Une piste à explorer réside peut-être dans la multiplication des personnes ressources au sein de l'établissement et l'intégration des élèves au projet numérique de l'établissement. Et c'est la raison pour laquelle, après avoir former plusieurs enseignants ressources, nous formons à présent un groupe d'élèves ! Afin que chacun puisse acquérir les compétences numériques nécessaires et les repartager ensuite. C'est la contribution numérique à l'effort collectif. »

Bref, partageons, mutualisons !

Rappel : qu’est-ce que la littératie numérique ?

Source : Eduscol

Selon l’Organisation de Coopération et de Développement Economiques (OCDE), la littératie est « l’aptitude à comprendre et à utiliser l’information écrite dans la vie courante, à la maison, au travail et dans la collectivité en vue d’atteindre des buts personnels et d’étendre ses connaissances et ses capacités. »

Un wiki, pour faire quoi ?

Cet espace vise :

  • à faciliter notre organisation interne, mais aussi le partage d'information au sein de la communauté éducative. Par conséquent, ce wiki n'a pas vocation à être parfait, encore moins à demeurer figé. Il est mouvant par définition. « Je brainstorme, tu brainstormes, … nous construisons ! »
  • à permettre de mieux comprendre la démarche numérique initiée au sein de l'établissement depuis septembre 2017. Pour suivre notre démarche, voici le framapad récapitulatif de nos 4 commissions numériques : cliquez pour suivre notre travail !
  • à responsabiliser les élèves référents de la « première génération » via un système de tutorat des nouveaux référents numériques.

Parce que notre groupe de travail et d'exploration est ouvert, vous pouvez également contribuer en nous faisant parvenir vos idées et réflexions.


Généralités

Le projet a été initié pendant les années scolaires 2015-2017 dans l'Ac-Créteil etse poursuit aujourd'hui à Versailles (2017-2019).

Pour voir la présentation générale du projet : clique ici !

Organisation : 1 séance par semaine (55 min) le mardi (13h00 à 13h55). Seuls les élèves (tous niveaux collège) ayant eu un mots dans leurs carnets de correspondance (autorisation parentale) sont autorisés à participer. Certaines séances sont poursuivies à distance (via Framapad, par exemple).

Plan de la formation

Le plan de formation ci-dessous (encore incomplet) est amené à être modifié, amélioré et complété en fonction des contraintes de chacun des intervenants, merci de votre compréhension !

Je découvre, me forme et repartage !

  • Séance n°1 (15/12/2017) : présentation générale, organisation, missions du « référent numérique élève ».
    • La séance n°1 (du 09/10/18) a été adaptée pour l'an 2 de notre formation > désormais, les plus expérimentés sont reconnaissable par un tour de cou de couleur et coachent leurs camarades débutants.

  • Séance n°2 (22/12/2017) : défi n°1 : « faisons découvrir l'ENT à nos camarades ! », étude des statistiques des usages de l'ENT.
    • La séance n°2 du 16/10/2018 marque une nouveauté : la mise en pratique des connaissances acquises en cours de mathématiques et de technologie afin de se lancer dans un challenge robotique. Découverte et mise en pratique des drônes volants et roulants.
  • Séance n°3 (12/01/2018) : bilan du défi n°1, distribution des badges et préparation de l'article n°1 pour la DANE de Versailles.
    • La séance n°3 est consacrée au premier entrainement aux défis robotiques (exercices “défis”).
  • Séance n°4 (19/01/2018) : Travail collaboratif de rédaction des premiers articles.
  • Séance n°4 (suite) (26/01/2018) : Travail collaboratif de rédaction des premiers articles.
  • Séance n°5 (02/02/2018) : défi n°2 : « et si les élèves faisait une mini-formation à leurs camarades ? ».
  • Publication de notre 1er magazine « Tous référents numériques ! » Lire notre 1er mag
  • Participation des élèves à la 3e commission numérique de l'établissement »

Je réfléchis aux enjeux et deviens responsable

News du 16/02 : après échanges avec des collègues du premier degré, nous allons essayer d'intégrer les élèves du cycle 3 de l'école proche au projet ! (Rien n'est encore fait, mais nous allons essayer ! Enjoy 8-) )

  • Séance n°6 (09/02/2018) : ANNULEE Cause neige !
  • Séance n°7 (16/02/2018) : bilan des installations au sein du collège, préparation d'Eduspot (+ travail à faire à distance pendant les vacances).
  • Séance n°8 (09/03/2018) : 1ère formation > Séance EMI n°1 (réalisée par notre professeur documentaliste).
  • Séance n°9 16/03/2018) : En route pour EDUSPOT !
  • Séance n°10 (23/03/2018) : 2nde formation > Séance EMI n°2 (réalisée par notre professeur documentaliste).
  • Séance n°11 (30/03/2018) : le numérique, un monde de diversité ! Extrait vidéo documentaire sur les systèmes d'exploitation et leur diversité. Défi : 45 min pour installer et configurer un nouveau système d'exploitation !
  • Séance n°12 (06/04/2018) : Défi : trouver une panne, réparer, et configurer un ordinateur !
  • Séance n°13 (13/04/2018) : Rédaction de notre journal n°2 !
  • Publication de notre 2nd magazine « Tous référents numériques ! » Lire le second mag
  • Participation des élèves à la 4e commission numérique de l'établissement : voir la présentation
  • Participation des élèves à EduSpot

Je pars à la découverte de la culture numérique

  • Séance n°14 (11/05/2018) : « Histoire de l'informatique et des jeux vidéos »
  • Séance n°15 (18/05/2018) : « Le défi : compétition de jeux vidéos SNES »
  • Séance n°16 (25/05/2018) : « 3000 ans d'histoire des codes secrets… »
  • Séance n°17 (Juin 2018) : « Le chiffrement par la pratique ! »
  • Publication de notre 3e magazine « Tous référents numériques ! »
  • … à suivre !

Points d'étapes

A mesure de notre progression, les dates ci-dessous seront affinées :

  • Participation à la commission numérique du collège (commissions n°3 et 4)
  • Rédaction de notre premier mag (fin janvier)
  • Participation à Eduspot (début mars)
  • Rédaction de notre second mag (mi mai)

Informations complémentaires

Chaque participant au club disposera d'une carte de membre à son nom (signée au dos par l'un des enseignants référents de la formation) ainsi que d'un tour de cou pour la porter.

Contact